Premier cours de patch

Publié le par IsaE

Voilà ayééééééééééééééé comme expliqué précédemment aujourd'hui nous subissions notre premier cours de patch !

donc chez Ines, la maison du patchwork ;)

 

Nous sommes parties de bon matin Népices et moi armées de tout notre matériel de parfaite futur patcheuse et zoup en route ! ;)

 

Arrête photos dans le quartier : (je les rajoute ce soir ou demain) :

 

 

Et ensuite tadam nous voilà chez Ines, alors premier gros coup de stress, nous n'avions pas choisi nos tissus mais bon Martine (la zentille madame of the boutique) nous avait dit qu'il n'y avait pas de soucis que si nous arrivions à 10h30 nous pourrions choisir tranquilou :)

 

Bein ce fut pas tranquilou parce qu'entre le fait que leur système de caisse était à la ramasse et le fait que une fois qu'on a bien papouillé tous les tissus pour choisir pour Népices bein je me trouvais un peu le neurone mou ! (ah vi çà arrive pas qu'à la pistoche ce genre de désagréments ! lol)

A la base je pensais faire un beau rouge foncé avec du beige/doré et une autre couleur assortie, enfin çà c'était avant d'arriver à la boutique avec ses murs couverts de tissus plus beaux les uns que les autres ! lol) mais je ne voyais pas quoi, je suis ensuite partie sur du vert à boutons de roses roses, puis dubleu et puis finalement je crois bien que je suis revenue à mes premiers z'amours en choisissant çà à la dernière minute, à la volée (comme quoi finalement j'aurais mieux fait de débarquer à la dernière minute j'aurais moins tergiversé ! lol lol lol)

 

Nous avons eu deux heures de cours, administrés de main de maitre par Christiane, et nous étions 5 élèves, le plus rigolo c'est que sur 5 y'en a 4 qui brodent ! lol lol lol

 

Premier apprentissage : savoir découper les gabarits que l'on utilise ensuite pour marquer et découper le tissus.

 

çà se fait avec : du rodoid épais, un crayon de papier bien gras (genre 2B) et une règlette spéciale qui fait 1/4 d'inch ou 0.6 centimètes :)

 

on suit les formes que nous a fourni Christiane et çà se passe tout seul, même si c'est samedi matin on se connecte le neurone pour ne pas confondre les ciseaux à bazar et les ciseaux à tissus pour découper le rodo ! lol

 

(note à se rappeler : les modèles patch français sont donnés sans la marge de couture, les modèles américains incluent la marge de couture)

Deuxième apprentissage : choisir quel tissu on va utiliser pour quel endroit.

 

là on a la forme, aujourd'hui c'était "le diamant", il faut donc bien choisir ce que l'on va mettre "en valeur" au milieu et comment harmoniser nos couleurs autour..

 

Comme çà tiens une fois que vous allez voir la photo çà va vous paraitre fastoche mais sur le coup pfiou bonjour le stress ! lol

une fois que c'est fait, tissuite la suite :

 

Troisième apprentissage : marquage du tissu.

 

J'ai choisi de mettre en valeur "la grosse fleur" enfin l'est pas si dodue que çà la fleur hein ! lol donc avec Christianne on a vérifié que je positionnais bien mes gabarits sur les dessins et ensuite roule poupoule, on marque les contours des gabarits sur l'envers du tissu à l'aide du crayon de papier (vais acheter un crayon textile çà ira mieux quand même ! lol) en s'aidant d'une feuille de papier de verre posée sur la table pour éviter de glisser dans tous les sens (le coup du papier de verre je suis bluffée ! lol)

Une fois les formes bien dessinées sur notre tissu (ne pas oublier de bien prolonger le trait pour surtout bien marqué les angles vu qu'on part des angles pour coudre !!!! merci j'ai compris fichu triangle ! lol jamais aimé le triangle en géométrie moi ! lol lol lol) on prend notre petite règle magique carrée en 1/4 d'inch et on refait tous les tours avec cette magic ruler ! bien sur là aussi on prolonge bien les traits pour avoir de beaux repères de coupe :)

 

Quatrième apprentissage : la découpe.

Simplissime vous me direz : on prend les ciseaux (ceux à tissus on t'a dit Isa, suis un peu ! lol) et on découpe sur les lignes extérieures bien comme il faut sans chichis et surtout on fait attention de ne pas prendre deux tissus à la fois (vu la taille des tables faut faire attention quand même ! lol)

 

Cinquième apprentissage : positionnement du tissu.

Bien faire attention de prendre le tissu dans le "bon sens" il est plus facile de coudre dans le droit fil qu'en travers, du coup en essayant un peu tout le monde à compris vite que le tissu se tient mieux dans un sens que l'autre :)

 

On prend trois épingles très fines (vais ranger mes pieux pieusement que j'avais retrouvé à la maison et sortir les ultra fines que je gardais pour les pin keep ! lol lol lol).

 

Et ces épingles vont monter la garde : une à chaque bout et une au milieu, on fait bien attention que les épingles tiennent le tissu avec les marquages de couture (donc le pourtour de nos gabarits de tout à l'heure) et tadam on prend une aiguille et du fil ! lol

Les épingles sont piquées perpendiculairement aux futures coutures.

 

Sixième apprentissage : la couture et donc l'assemblage de nos carrés :)

 

En évitant de se piquer les didis, prendre une aiguille spéciale à quilt (dans le genre me faut des loupes sur les yeux nous y sommes ! lol) n'importe quel fil pourvu qu'il soit en coton et pas trop gros (vais ranger aussi mon vieux fil au chinois trop gros il parait ! lol lol lol) et on commence en faisant deux ptits points arrières, surtout pas de noeuds ;)

et ensuite ? bein on tire la langue d'application pour faire des minis points tout jolis le long des deux lignes on coud bien sur endroit contre endroit et on tire la langue d'application ! Il aurait fallu voir le silence et les soupirs d'application dans cette salle ! lol lol lol

au milieu on fait un double point pour solidifier l'ouvrage.

Pour passer quand il ya plusieurs epaisseurs (pour rajouter le coté à droite, il faut passer par derrière sans tout fixer, il faut que les coutures des angles restent libres pour que le tissu se place tout seul.

 

Après bien des débats avec l'aiguille (fichue chas trop petit pour mes nyeux ! lol), le fil et le tissu voilà ce que j'ai fait :

mon premier bout de patch ! quelle émotion ;))))))))))))

et çà en deux petites heures ! pfiou ! ;))))

 

Et vous voulez que je vous dise ? j'attends la suite avec impatience mais bon avant va falloir que je fasse mes devoirs : finir mon diamant, là j'ai fait le carré dans le carré (la rose et les 4 triangles autour, j'ai juste cousu une des bandes sur le coté, il me reste l'autre à coudre plus le haut et le bas, dans les quatre angles j'ai repris la rose :)

 

Et il faut que j'en refasse un autre en alternant les tissus ! pourtant çà me plait bien avec la rose au milieu ! lol lol lol

 

allez zoup je file brodurer un ptit peu

 

bizzz

 

IsaE

Publié dans isae

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
me demande si je vais vraiment payer mes cours chez la mercière moi ( ils débuteront en octobre) et me déplacer!!!!!!!!!!!! parce queje vous lis et hop avec ces explications : y'a plus ka!!!!!!! :)))))))
Répondre
F
j'avais pas eu le temps de faire un tour bravo pour le cours les explications sont super et j'attend le 2eme episode ( en live si possible)
Répondre
F
Je suis MDR de voir que c'était le 1er jour de patch pour beaucoup... demandez à VDP...... LOL
Répondre
J
Et ben, c'est un bon début déjà! Et moi qui aimerais m'y mettre, j'apprecie les petits trucs!!!
Répondre
F
ben ça a l'air d'avoir été super mon isa :-))))<br /> j'attends sagement les photos :-)))<br /> et j'espére t'avoir ce soir ! méga bises
Répondre